Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de rêver
31 mai 2006

clin d'oeil à mes amis Ouzoudiens

p2240345cascadesCe billet est une aparté pour saluer tous mes amis d' Ouzoud.

Je viens d'apprendre par mon envoyée spéciale, Minilote, que certains d'entre eux me lisent régulièrement en particulier Mourad qui, d'après ses sources, imprime mes billets pour les lire ensuite.

Il n'y a pas internet à ouzoud, les habitants doivent se rendre à Azilal (45km) pour avoir un Cyber café! Alors à vous tous mes amis "ouzoudiens" je voulais dire que je ne vous oublie pas. Il est vrai que j'ai commencé à blogger en parlant de vous, et qu'ensuite mes billets ont traités de sujets plus variés.

J'aimerai cependant que vous sachiez une chose:

<<L'heure viendra pour chacun d'entre vous:  toi  Mourad, un des plus fidèles, mais aussi , Achour (mon deuxième fils),  Icham les gentils, mais aussi Icham le tordu ,  le vicieux , le fourbe, (alors celui la j'aurais vraiment beaucoup de choses à dire sur lui), priorité sera faite à ceux qui me manquent énormément et que je remercie de leur fidèlité et de leur loyauté à mon égar.>>

Bon maintenant je vais me fâcher un peu contre vous, si je continue d'apprendre que vous me lisez régulièrement et que vous ne laissez pas de commentaires, je ne vous parlerai plus!  compris......

Je suis certaine que mes amis lecteurs aimeraient vous connaître!

Même si ce n'est qu'un petit coucou de votre part cela me fera chaud au coeur!

J'embrasse très fort ceux que j'aime et qui se reconnaïtrons.

En attendans j'en profitouzoud_2e pour vous faire partager à tous de nouvelles photos des cascades après un orage.

                                                             ouzoud_6ouzoud_3

ouzoud_4

Publicité
Commentaires
B
Nous venons de passer entre autre 8 jours à ouzoud entre le camping imouzzer el le panard et je suis pour ma part tombée complètement amoureuse du lieu, des habitants aussi.Beaucoup de jeunes qui viennent du fameux village "mexicains" essaient tant bien que mal de travailler pour aider leur famille .quand on sait que leur salaire moyen est d'environ 50 dirham par jour soit un peu moins que 5 €. Alors c'est vrais que le tourisme pollue, mais malheureusement pour le moment c'est un peu leur chance de survie. Il faut le plus possible essayer de voyager ecolo et respect. Nous voyageons en bus et petit taxi comme les locaux par exemple, ne donnons pas de cacahuettes aux singes et on essai de partager le plus posible..... Nous avons garder un contact avec un jeune de la-bas et espérons que les futurs colis pour le village arrivera à bon port.C'est vrais que pour le cyber, c'est pas de la "tarte puisqu'il faut aller jusqu'à Azila...
M
Il faut que les personnes qui sont lucides et conscientes de la gravité de ces problèmes de fassent pas comme on dit chez-nous "çayn mika" (littéralement "oeil en plastique" et ce qui signifie : fermer le yeux, faire semblant de ne rien voir...) et donnent concrètement l'exemple.<br /> Il m'arrive fréquemment d'interpeller un (e) élève à la sortie de l'école pour lui demander de ramasser le papier qu'il a jeté par terre...et ainsi de suite...<br /> Il nous reste un énorme terrain vague à déblayer!!<br /> Cordialement,<br /> maboul
M
entièrement ok avec toi med ya ... mais si on y repense un peu ... comment des parents sauraient donner une éducation raisonnable à leurs enfants, qui éduqueront eux même des enfants ,quand eux n'ont pas forcémment recus les valeurs qu'ils devraient inculquer ... Mouais .. embrouille ... Dans ce cas à priori du "chien qui se mord la queue" ne faut t'il pas que des tiers personnes , des éducateurs, s'immicent un peu dans le système d'éducation afin de pouvoir, comme le dit mamouche sensibiliser éfficacement , sans répréssion systématique ... RE MOUAI ... Réspectable sera l'être humain qui saura trouver les mots, et les gestes pour l'éducation simple et efficace de toute une population !!!<br /> Bien à vous ... bonne journée à tous!!!<br /> Cruci : je t'appelle dans 10 minutes ... à tout'<br /> @ tigwenn : pas du tout même !<br /> Minilot fassi d'un jour...
M
Minilot très beau com que tu nous as pondu la et je te remercie de parler de ses singes, qui les premières fois que nous allions à ouzoud étaient presque une légende tant il était rare de les voir<br /> <br /> Cruci à mon grand regret je dois t'informer,que je suis passée à Azrou au mois d'avril et que désormait il y a un vendeur de cacahuettes;<br /> Et que malheureusement nous avons assité à une bataille rangée de plusieurs singes sur la route . Minilot pourra le confirmer car nous étions atristé par ce spéctacle désolant!<br /> <br /> Med ya,<br /> Oui tout pas par l'éducation, des leur plus jeune âge, j'ai appris à mes enfants à ne jeter aucun papier voir même de ramasser ceux des autres! <br /> Lorque j'avais l'hôtel à Ouzoud j'ai été la première a installer des poubelles en osier sur le bord du chemin car tt à côté de l'hôtel se trouvait un marchand de glace, le sol était régulièrement jonché de papiers qui au premier coup de vent s'envolaient dans les cascades!<br /> J'ai fais des émules, car peu de temps après chaque petit commerce avait fait de même.<br /> Le constat et loin d'être satisfaisant rares sont les touristes marocains surtout les enfants qui mettent les papiers dans ces corbeilles Je précise bien marocain car il ne semble jamais avoir vu un touriste étranger en faire de même.<br /> Il faudrait que les pouvoirs publiques fassent une campagne monstre de sensibilisation sur le respect de l'environnement.<br /> A ce sujet je ne saurais que trop vous conseiller l'excellent Billet de too Banal sur les fameux Mikas.<br /> <br /> Tigwenn, <br /> elles ne le sont pas!
T
toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait pas totalement fortuite!n'est ce pas Mamouche?bises
Publicité