Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de rêver
21 juin 2006

quand la télé s'invite chez " les primitifs"

guerrier2Petite question, aimeriez vous rencontrer:  les Hazabé de Tanzanie,  les Papous de Nouvelle-guinées,  les Aymaras du lac Titicaca , les cow-boys du Montana....? A cette question , la majorité d'entre vous , si je vous ai bien cerné devrait répondre par la positive.

Maintenant, si je vous dis que pour cela vous devrez  faire partie des six gentils occidentaux civilisés qui, pendant six semaines et sous l'oeil des caméras, vivront succésivement la vie de tribus authentiquement authentiques, que vous devrez enfiler un pagne, piler du mil,dormir par terre, chasser, pêcher, etc.....vous êtes toujours partant?

Si vous avez deviné, qu'il s'agit là d'une nouvelle forme de télé-réalité et qu' on vous demandera  de singer vos hôtes lors d'improbables épreuves!  vous aurez  juste gagnés le doit de regarder l'émission "Caméléon" de France 2 qui sera diffusée à la rentrée prochaine et dont le tournage s'éffectue en ce moment même en Afrique. Trop tard pour vous inscrire!

Plus sérieusement, je me demande jusqu'où ira le service publique pour dépasser le taux d'audience des chaînes privées, on peut légitimement se poser la question suivante: Une chaîne doit-elle obligatoirement jouer le choc des cultures aujourd'hui pour faire passer la pilule "culturelle"?

Voilà ce qu'en pense scandalisé Lorrenzo Brutti (antropologue)intérrogé par un journal télé .

<<Je n'en peu plus de cette télévision qui donne une image caricaturale et même raciste, de pseudo-primitifs isolés de leur contexte et de leur histoire, ramenés à quelques traits saillants, censés être restés à l'âge de pierre. Débarquer comme çà, avec des caméras, de l'argent, ne peut que nuire à l'intégritè et à la dignité de certaines de ces tribus, déjà précarisées et menacées>>

Pour information l'ICRA(commission internationale pour le droit des peuples indigènes) vient de lancer une pétition<< Non à la télé-réalité chez les autochtones>> vous pouvez consulter leur site http://www.icrainternational.org/ et peut être si l'envie vous prend de faire comme moi, signez la pétition !

Publicité
Commentaires
M
C'est la course derrière l'audimat!<br /> mais, les participants vont découvrir des gens heureux qui n'ont pas besoins de courirderrière l'argent !
M
Bonjour à tous, désolée de vous abandonner en ce moment mais entre la récupe pour le Maroc, le kiné et le potager, plus une minute à consacrer à l'ordid'autant que je part dans deux jours à qu'à mon habitude rien est prêt!<br /> je reviens vers vous avant mon départ promiiiiiiii<br /> En effet c'est une bonne nouvelle que tu nous annonces là tigwenn, sais -tu si c grâce à la pétition?, je ne suis même plus les infos!
M
GAGNE !!!!! J'aurais ca à supporter en moins !!!!
T
bonne nouvelle mamouche france 2 annule le tournage de "caméléon"!
T
et oui la tv relaité a des avantages comme des inconvegniant mais parfois c'est chaucant sinon meme plusiueur foie...
Publicité