Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de rêver
10 avril 2006

Au Royaume de Sa Majesté

p10100891J'aurais aimé pour ce retour, pouvoir vous parler du Maroc que nous aimons tous, ce maroc idéal figé sur les cartes postales.

Désolée,  Lynn et tous mes amis bloggers, ce premier post sera consacré à une sale histoire, ceux qui suivront seront plus sympatiques, j' en fais la promesse. Toutefois ils auront du mal à me faire oublier ce dont nous avons été témoins. 

Se rencontrer autour d'un thé,  se découvrir au delà du clavier , voilà ce que nous avions convenu avec Crucivore. Devait s'en suivre une visite de la médina de Fez que je connais assez bien mais que certaines personnes de ma famille allaient découvrir pour la première fois!

Ma première rencontre avec Mustapha s'est  produite il y a six ans. Il m'avait proposé ses services de "faux guides " (à une époque où cette activité était encore tolèrée) afin de me faire découvrir la fameuse et magnifique médina .

A cette époque il devait avoir onze ans mais n'en paraissait que huit tout au plus. Par la suite, chacun de mes passages dans cette ville étaient ponctuées d'une visite à ce petit bonhomme,  une véritable amitiè s'était nouée entre nous tant cet enfant est attachant! Cette fois-ci fût différente des autres, le môme était ravi de me revoir mais craignait la police touristique, il osait à peine nous parler .

Nous avons réussi à le convaincre de nous suivre avec deux arguments de taille:

-Le premier :

Crucivore est marocain et demeure à Fez,

-le second:

Ma fille Elodie possède une carte de séjour lui permettant(au yeux de la loi) de circuler librement avec qui bon lui semble sur le territoire.

La ballade qui devait être joviale et culturelle, s'intérrompit brusquement au bout de 150 m, à l'endroit même où fût prise la photo illustrant ce texte.

Musthapha était ensséré par deux agents de la brigade touristique dont l'un était en civil!

Dans un premier temps, nous avions trouvé sage et naturel de laisser Crucivore expliquer (avec un calme olympien) à ces agents que l'adolescent qui nous accompagnait était un ami et non un guide, le talent d'orateur de notre compagnon n'y changeât rien!

Nos deux arguments s'éffrondaient d'un seul coup d'un seul tel un building après un tremblement de terre.

Visiblement ces deux .....(je ne trouve pas de qualificatifs adéquoites) ne voulaient rien entendre d'aucun d'entre nous. Persuadés qu'on leur mentait ils suivaient les ordres donnés sans aucunes complaisance  et ne songeaient qu'à appliquer la loi, purement et simplement, sans chercher à comprendre.

Quand bien même Mustapha aurait voulu s'échapper il n'en eu pas la possibilité, sans aucune explication de leur part les coups se mirent à pleuvoir sur lui et quel coups!

Des claques d'une force semblable aux vagues de l'océan, furent suivies de coups de poing,  le tout assener par l'un des agents tandis que l'autre tenait bon le gamin.

Le sang coulait de ses narines, et ses joues commençaient à bleuir. Je ne sais pour ma part, ce qui m'a retenu de rendre chaque coups donnés au double! La crainte que celà ne dégénaire encore plus? la peur de l'autorité? ou tout simplement une forme de maîtrise se soi ?

Nous étions complètement abasourdis par ce "passage à tabac" , aucune raison  ne justifiait un tel acharnement sur un enfant. Admettons que le gamin est bien  été notre guide(ce qui n'était pas le cas je vous le rappelle), qu'il soit emmené au poste , certes, cela parraissait "normal" oserai-je dire!  mais ces coups portés gratuitement....

Une rage, mélée d'incompréhention, nous poussaient à suivre ces deux agents jusqu'au petit poste ou Mustapha avait été litéralement trainé dans un premier temps.

Permettez moi à ce stade du récit de faire une parenthèse:

Je m'adresse là aux futurs touristes et je sais que vous serez nombreux à préférer un "petit faux guide" à un guide  officiel, pour différentes raisons afférentes à chacun d'entre vous.

Si un jour, semblable situation se présente à vous (ce que je ne vous souhaite pas )Réagissez comme des touristes responsables; Assumez votre choix ne laissez pas votre guide seul entre  les mains de la brigade! En les accompagnant vous pourrez éventuellement contribuer à  atténuer leur peine, car sachez que lorsqu'il y a récidive , la personne est directement traduite devant la justice. Pour les adultes : peine de prison, les mineurs quand à eux ce retrouvent en maison de correction! N'oubliez pas non plus que vous êtes en tort, mais qu'en tant que touristes on vous fichera la paix! Tout au plus vous on vous fera quelques recommandations! Pour vous, pas de prison, pas même une amende. On tiens à vous revoir avec votre forte monnaie au "Plusbeaupaysdumonde". Vous n'avez aucune crainte à avoir, mais pour  eux, "les faux guides" un peu de leur sort se joue entre vos mains! Ne l'oubliez jamais.

N'hésitez pas à partager les sales moments qui suivront l'arrestation de votre guide, d'une façon ou d'une autre vous ne le regretterez pas. Il vous manquera quelques photos souvenirs dans votre album, mais vous aurez ce sentiment de quitter le pays la tête haute. Vous aurez au moins partagé le quotidien de ces gens un cour moment! Je ferme la parenthèse.

C'est ce que notre entêtement à tous à réussi à éviter à Mustapha, la maison de correction !

Je vous passe les détails de la garde-à-vue qui a durée trois bonnes heures, pour ne retenir que l'essentiel.

Je reverrais toujours le regard de l'agent "cogneur" lorsque je me suis permis de déranger Bluesman au téléphone (notre journaliste blogger que je salue au passage pour sa gentillesse et son aide)dans l'éventualité de dénoncer la gravité des faits ! La gêne à peine dissimulée de son acolyte lorsqu'il a enfin compris leurs erreurs!

Je retiendrais les conversations qui s'en suivirent avec leur(s) chef(s) portant sur la nécéssité d'une mise à pied de ces agents.

Du comportement citoyen et solidaire de Crucivore qui insistait pour être inscrit, dans ce cas, comme faux guide au même titre que Mustapha. J'en passe et des meilleurs ne voulant pas entacher sa modestie.

De l'invitation qui nous a été faite, de la part d'un des chefs à passer toute une journée avec eux pour voir leur conditions de travail, ces personnes n'ont que la répréssion comme armes faces aux 200 gamins "faux guides" de Fez.

De la nécéssité retenue en conclusion de nos échanges, à mener une action sociale parallèle à leur actions répréssives ce, dans un futur proche, tous conscients des difficultés à mettre ce projet en place.

Permettez moi aussi de saluer la pugnacité de ma petite famille adorée qui ne retiendra de Fez( pour cette fois-ci ) que l'architecture des commisariats et, la connaissance heureuse de Crucivore.

Les nouvelles de Mustapha sont bonnes , nous l'avons suivi jusqu'à sa sortie de la préfecture de police ou un procès verbale a été dréssé envers lui afin que les autres agents ne pas perdent pas la face auprès des autres guides. Pour cette fois il est ressortit libre! salement amoché mais libre! Avec la  promesse; de rencontrer régulièrement Crucivore pour faire le point de sa situation .

Quand au sort de l'agent; à l'heure ou je vous parle , il doit être muté à "trifouilli les oies" comme on dit chez moi! Nous nous sommes éfforcer de faire en sorte qu'il ne soit plus en contrôle de rue.

Pour leur défence !

Si j'essaie à défaut d'analyser , mais simplement comprendre ce qui à poussé ces hommes à agir de la sorte Je retiendrais le manque de formation d'une part et l'exaspération quelque peu légitime d'autre part .Voilà un triste constat qui est loin de me réjouir! Depuis mon retour en France je ne cesse de me poser des questions.

Mustapha ayant déjà été traduit" à leur dire " cinq fois devant le tribunal comme faux guide!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour à tous,<br /> <br /> J habite Marrakech, et ce n 'est pas facile ,dabord j aime ce pays ,cette ville ,le sourrire des habitants et leurs acceuils ,déjà a l aéroport ils m acceuillent av un grd sourrire suivis " Binevenue chez vous " et ca fait chaud au coeur.( ils disent jamais ca en Belgique ) <br /> Ils savent que je suis la pour aider une fondation qui sauve des animaux malgré toute cette misere humaine omniprésente partout.<br /> Je découvre peu à peu le systeme Marocain, et ca me fait peur ,heureusement ils ne sont pas tous comme ca ,comme partout des bons et des mauvais évidement ... <br /> Mamouche dénoncer ces faits sur un gosse comme tu l as fait est courageux et j 'en suis tres touchée ,habituellement les gens vivent leus petites vies égoistes centrées sur leurs merveilleux nombrils ,et peu de gens sont capables de s investir gratuitement pour les autres ,humains et non humains...<br /> Au Maroc il m arrive souvent d être envahie par des sentiments de tristesse ,de révolte , le soir en pensant a toute cette souffrance ,cette cruauté et surtout l indiférence des gens vis a vis de la misere animale ...<br /> Soit ... A chacun son combat , l important est d essayer d apporter ce que nous pouvons en aide et réconfort a tout les êtres vivants sur cette planete ,pour moi la souffrance n ayant pas de frontierre ,ici en Belgique,au Maroc ou ds les Balkans.<br /> Mais j essaie de comprendre les humains, pourquoi ils réagissent comme ca ,et parfois j y arrive pas.<br /> Les pieges à Tourristes sont réels et il faut en parler ,le Maroc est un pays magnifique et acceuillant avant tout ... Et malheureusement les bons payent pour les mauvais ,mais sont -ils réellement mauvais ? <br /> Un autre fléau aussi, ce sont les croqueur de touristes appeler " ZLAL " ,j essaie aussi de comprendre ...<br /> Alors essayons de les aider tous ,bons ou mauvais, essayons de changer les choses par le dialogue ,la tolérance et le respect et ... surtout ... L amour envers l autre .<br /> Voila j avais envie de poster ...<br /> Amicalment<br /> <br /> Caroline<br /> <br /> Le monde n'avance que grace a ceux qui s'y opposent ! (Goethe )
N
Bonjour tout le monde. juste pour faire 100.
C
Nous sommes le 13 avril et cela continue à poster ici.<br /> Fais bien attention à ne pas dépasser le chiffre des "cons" (100 coms environ), ce seuil fait "auberge espagnole, quoique je n'aien contre, elles sont plutôt agréables.
A
@minilot : [@ anti hypocrite : pourquoi participerais-je à un debat ? quand on constate à ton nombre de com que ce blog vire au monologue "anti-hypocrisicien" et qu'en plus ce monologue commence à etre plutot vide de sens ...<br /> Pas de temps à perdre avec un foutu intolérant qui ne cherche à rien comprendre, qu'a hurler vive le Maroc ... vois tu pour repondre à ta demande "relatez ce que vous faites " je te suggere de relire le poste de mamouche où elle explique qu'à fes nous avons fait une petite action, insignifiante je te l'accorde face au monstrueux travail encore à faire !!!]<br /> <br /> minilot, je me suis informé et je peux t'assurer que les deux énerguménes détenteurs d'un petit pouvoir policier sont toujours en fonction :) sinon pour la "barbarie langagiere" dixit ta personne et ben je t'invite à te relire ci dessus ;-)<br /> <br /> PS: Ni la vulgarité ni l'irrespect des etres humains ne sont mes Dadas et tu peux vérifier tous mes coms encore non censurés :) par contre il serait souhaitable que tu fasses alimenter régulièrement ton propre blog que je viens de visiter et que je trouve intéressant ;-) Sincérement Bon courage et Bonne continuation !!!<br /> <br /> Vive Le Maroc et Vive le Roi Mohamed VI
M
Mamouche ne mérite pas ca ... Une telle barbarie langagiere sur un blog qui n'a la prétention que de divertir et de soulever certains débats où d'ordinaire les participants gardent une courtoisie malgrés des desaccords parfois profonds ...je trouve un peu dommage que des mots de desaccord peuvent en venir à des menaces .. Gardons tous notre calme, respectons nous les uns les autres, cessons les chamailleries virtuelles et recentrons nous sur ce qui occupe ici la plupart des bloggeurs : un echange d'idées, un partage d'aventures, un melange des cultures ... Nous sommes ici pour apprendre les uns des autres ...et non pour se taper les uns les autres et savoir qui aura le dernier mot ... <br /> bonne journée à tous
Publicité