Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de rêver
21 mars 2006

Le racisme, ça m’fait mal !

racisme2

Le racisme, ça m’fait mal !

Comme pour la journée de la femme, je ne suis pas particulièrement pour une journée internationale contre le racisme. mais si cette journée peut contribuer à modifier nos mentalités Je dis alors, Go!

Le racisme est un sentiment de haine, de peur provoquant des réactions d’intolérance, de manque de respect ou d’hostilité envers des gens différents de soi par leur origine géographique, ethnique, culturelle ou sociale. Tout le monde peut devenir victime de racisme ou de préjugés. Ça nous  concerne tous et ça peut faire mal !

Le 21 mars est consacré Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ! Combattre le racisme ce n’est pas l’élimination des différences (tout le monde est différent ! ) c’est l’ouverture, la compréhension, le respect et l’acceptation des différences, de l’histoire, de la culture de l’intégrité de l’autre. C’est surtout faire un effort de paix !

Ce combat doit être mener au quotidien à travers la parole mes aussi des actes. La différence de couleurs, de dieu, de taille , de richesse, ont toujours étaient sujet à bagarre et de guerre entre les hommes .Nous ne pourrons éradiquer le racisme, mais tous  ensemble, nous pouvons contribuer à atténuer ses méfaits.

Publicité
Commentaires
K
Je crois que l'occident de manière générale croit s'être affranchi du racisme de masse, mais tous les derniers scrutins européens prouvent le contraire...<br /> <br /> Mais ou commence le racisme? Aggresser un magrébin ou un juif sans défense?<br /> <br /> Tuer un noir qui à volé sa voiture?<br /> <br /> Assassiner un blanc en Irak?<br /> <br /> Renvoyer un immigré clandestin jaune dans son pays?<br /> <br /> Le problème est qu'aujourd'hui, le racisme dveint un alibi à tout débordement. Je suis profondément humaniste, passionné par les cultures et les différences.<br /> <br /> Mercredi, je me suis fait voler mon portable par un magrébin... JE n'est pas pensé "sale magrébin", j'ai dit "sale voleur"... Et si c'etait ça, l'anti racisme?<br /> <br /> Tandis que des élus en france parlent de Racisme anti blanc dans les banlieues et que l'ancien président de SOS racisme prône l'immigration choisie, se faisant traiter de fachiste par une extrême gauche méprisante, qui oublie ses massacrs internationaux, que faire?<br /> <br /> Comment separer le racisme du quotidien, des médias racoleurs, des idéologies?..... Un long débat, mais on y arrivera!<br /> <br /> Carpe Diem<br /> <br /> Kevin
C
Nous le sommes tous c'est sûr.<br /> Les petits esprits trouveront toujours des différences entre le membres d'une même famille et pousseront la méchanceté à fond.<br /> Tu as raison Mamouche, le racisme commence chez soi, dans sa famille, dans sa ville, son pays avant de franchir les frontières.
L
Mamouche,<br /> <br /> La différence culturelle est un plus pour l'humanité: elle enrichit la vison du monde qui se fait alors plurielle.<br /> L’acceptation de l'autre dans sa différence passe par le respect de sa culture.<br /> Quand on s'ouvre sur la culture de l’autre, on se perçoit soi-même différent et d'où l'intérêt d'apprendre sur l'autre pour mieux comprendre ses propres mécanismes ou les mettre à l'épreuve.<br /> Quand le racisme se base sur des préjugés, une peur, il ne laisse point la chance à cette rencontre.<br /> <br /> Lyn
Publicité