Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de rêver
4 mars 2006

Que la lumière fût...

_clairageIl est bien connu que le marocain est le roi de la débrouille en tout genre.

J'attends toujours, de me rendre au "plus beau pays du monde" pour y faire effectuer les travaux de mon ancestrale voiture qu'aucun garagiste français n'est capable de réparer sans y mettre des pièces neuves à un coût exorbitant! Il y a au moins..... trois ans, je suis tombée en panne de pompe à gas-oil, quelque part entre Ouzoud et Béni-Mellal, là , "pile poil" où les portables ne passent pas. Le Moyen Atlas a aussi ce charme!. A part un berger, qui, contre quelques Dhs a accepter de garder ma voiture , il n'y avait pas âme qui vive , Je vous passe donc les péripéties pour effectuer en stop les 45kms qui me séparaient d'Ouzoud.

Brahim, mon garagiste attitré et néanmoins ami ,ne pouvait se rendre en mobylette sur les lieux, paradoxalement, rares sont les garagistes possédants une voiture dans la région, faute de moyens il ne peuvent se payer ce luxe!

C'est donc en taxi et sous un orage violent qu'il est allé récupérer mon véhicule. Quand je vous parle de la débrouille, je vais vous en donner un bon éxemple:

Brahim, n'ayant pas la pièce adéquate pour réparer, a branché le système en direct avec un stylo Bic.  C'est ainsi que j'ai roulé pendant dix jours avant qu'il me confectionne une pompe avec deux autres récupérées à la ferraille .Son bidouillage à tenu jusqu'à ce que ma bagnole aille elle même, rejoindre la féraille, c'est à dire à peu près quatre ans!

Quel rapport avec la photo ?

Cette photo, prise par mon "envoyée spéciale" est un autre exemple de la  débrouille au Maroc qui, je vous le confirme, n'est pas légendaire!

L'art ou la manière d'éclairer les toilettes dans un camping d'Ouzoud lorsqu'on a plus d'ampoule ou que le raccordement n' est pas éffectué.

Souvent le temporaire dur... (pour le grand plaisir des photographes amateurs) et des touristes. Cela donne au pays son côté à la fois atypique et magique!

  • PS : minilot (qui bientôt va nous farcir son blog de photos insolites) ne m'a pas précisée dans son mail, si les allumettes étaient fournies!
  •  

    Publicité
    Commentaires
    S
    J'adore ces images. Je visite ton blogue pour la première fois et je suis sous le charme. Bravo... <br /> Sanaa
    L
    Salut mamouche<br /> <br /> ... ce n'est pas pour te contredire, mais je crois que l'image que tu as du pays et de nous autres ses habitants, est enjolivé par ton regard nostalgique. Ce n'est pas un reproche, bien au contraire. Je trouve même ça à la fois très romantique et très gratifiants... pour nous autres. Hélas le peu de lucidité que j'ai et qui ressurgis de temps à autre me pousse à te dire que nous autres, nous sommes loin, loin s'en faut, d'être....des lumières.C'est vrai, et je crois que tu es au courant, il y en quelques uns...suivez mon regard. <br /> ML...lumineux en toute humilité
    M
    re Crucivore<br /> depuis hier je ne réussi pas à aller sur tes coms! celà vient de toi ou de moi? la page ne s'ouvre pas!
    M
    Crucivore,<br /> alors celle-là je n'y aurais pas pensé!<br /> <br /> Lynn,<br /> à chaque déplacement je suis de plus en plus surprise de cette ingéniosité et créativité marocaine, que dire aussi de la façon de transformer la matière récupérée,il y a toute une rue de marrakech, (si je ne me trompe pas) celle-ci se situe entre, la place Jemaa el Fna et le quartier dit "des juifs", entièrement conscrée à la transformation des pneumatiques.<br /> On peut y trouver, sacs à main, miroirs,paniers, et autres accéssoirs, après c'est une affaire de goût!<br /> J'attend avec impatience le jour ou un créateur se penchera sur la fàcon de tranformer les mikas noirs.
    L
    Et oui, ils sont très débrouillards.<br /> Ils font preuves d'ingéniosité et de créativité....<br /> Merci Mamouche pour ce billet<br /> <br /> Lynn
    Publicité