Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de rêver
24 février 2006

¨Rêver et en parler pourquoi pas?

Qui d'entre nous ne rêve pas?

Aucun , chacun de nous rêve chaque nuit , voir même pour quelques uns dans la journée. Il y les partisans de la sièste (dont je fais partie) et les rêveurs "tout debout"(dont je fais aussi partie).

Ces derniers sont souvent associés à deux catégories distinctes:

- L'une regroupe les idéalistes: poètes, romantiques, utopistes, et les visionnaires.

- L'autre se voit attribuée les distraits: Dans la lune, dans les nuages, méditatifs, songeurs, pensifs, étourdis, voir même écervelés.

J'en reviens au rêves nocturnes car je me suis plongée ce matin dans la lecture d'un article consacré à une tribu "primitive " Malaisienne ,  Les SENOÏS .

*Ceux-ci organisaient toute leur vie autour des rêves. On les a d'ailleurs baptisés « le peuple du rêve ».
Le matin, au petit déjeuner, autour du feu, tout le monde ne parle que des rêves qu'il vient d'effectuer. Des rêves racontés dépend toute la vie sociale de la tribu. Si un Senoï a rêvé qu'il a nui à quelqu'un, il devra offrir un cadeau à la personne lésée. S'il a rêvé qu'il s'est fait frapper par quelqu'un de l'assistance, l'agresseur devra s'excuser et offrir un cadeau à la victime supposée.
Chez les Senoï, dans le monde onirique, on vit et on apprend encore plus que dans la vie « palpable ». Un enfant raconte qu'il a vu un tigre et qu'il a fui. On l'oblige à rêver du tigre la nuit suivante, à se battre avec lui et à le tuer. Les anciens expliquent à l'enfant comment il devra se battre dans le rêve. S'il échoue, il risque de se faire réprimander par toute la tribu.
De manière générale dans le système de valeurs senoï, si on rêve de relations sexuelles, il faut se forcer à aller jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à l'orgasme et à l'offrande de remerciement de l'amant ou de l'amante (preuve que l'autre aussi a eu du plaisir). Si on rêve d'adversaires hostiles, il ne faut pas fuir, il faut se battre, vaincre et réclamer un cadeau à l'autre pour s'en faire un ami. Le rêve le plus convoité est le rêve du vol. Celui qui rêve qu'il vole reçoit les félicitations de l'ensemble de la communauté. Lorsque l'enfant annonce son premier vol, c'est comme un baptême. On lui fait des cadeaux, puis on lui explique comment guider son vol pour se rendre en rêve dans des pays inconnus et en rapporter des offrandes exotiques.
Les Senoïs séduisirent d'autant plus les ethnologues occidentaux qu'ils vivaient dans une société idéale : sans violence, sans maladie mentale et... où le travail se résumait au strict nécessaire à la survie.
Les Senoïs ont complètement été décimés dans les années 1970, lors du défrichage de leur forêt.

Et... si une partie de la sagesse des Senoïs était en nous , insoupçonnable, indécelable?

Ne pourrions nous pas, nous aussi, raconter nos rêves? simplement sans chercher à  les analyser celà me semble tout à coup une idée intérressante.

Mettre ce blog,(sous forme ludique) un jour par semaine à la disposition des rêveurs de toutes sortes me semble sympa.

Avis aux amateurs, si on décidait par éxemple du lundi!

J'intitulerai le Billet "blog des rêveurs".

En attendant je vous souhaite bon Week-end à tous.

Mamouche douce rêveuse?

*Extrait de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber (Albin Michel, )

Publicité
Commentaires
T
Bonjour à tous!<br /> Je suis également un lecteur assidu de la trilogie des fourmis et de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.<br /> Je me suis égalemtn renseigné sur les senoïs et j'essaye peu à peu moi aussi de contrôler et d'être le personnage principal de mes rêves....ce qui n'est pas si simple!!!<br /> Difficile peut-être mais tellement bon! L'initiation se fait en douceur mais j'ai déjà eu quelques satisfaisant!!<br /> En attendant je conseil à tous ceux qui liront ces lignes de courir se procurer les livres de Mr Bernard Werber et en particulier la trilogie des fourmis, qui est absolument extraordinaire!!!<br /> <br /> Faites de beaux rêves!<br /> TulCanChac
B
Je trouve ton "invitation au voyage" comme un rêve, un sourire d'enfant, une douceur ! et je l'accepte avec gaieté !
C
waw ça m'intéresse tellement.<br /> Je suis une énorme méga rêveuse. je rêve tous les soirs chi 10 rêves, si je vais la sieste je rêve.<br /> Sans parler du rêve éveillé, ça c'est terrible, depuis mon enfance, jusqu'à aujourd'hui.<br /> Et puis le rêve d'un pays meilleur, d'une société différente, le rêve d'un monde que je comprendrai...<br /> <br /> Raconter mes rêves? Pourquoi pas.... j'en ai des bien bizarres, et des biens sages.. Moi je marche :-))<br /> Bon dimanche
M
Le Belier,<br /> Honorée par ta présance.<br /> Je vais te raconter une petite histoire.j'ai un neveu (Ben si tu me lis...),qui, le jour de l'examen du bac, a vu durant dix minutes une poule noire se promener dans la salle! mon fils lui aussi aurait tendance à ce genre d'allues!alors vas pour les éléphants roses,les canards à 3 becs,les chèvres à six pattes,du moment qu'on ne voit pas Bush,Ben Laden, Le Pen, et tout les autres tarés de la planéte en triple il n'y là rien d'inquiétant!<br /> <br /> Je Profite pour vous indiquer le nom du post je le nommerais "LES LUNDI DE RËVES"<br /> Merci à tous pour vos visites de plus en plus nombreuses 1707 visites en à peine un mois, je ne m'y attendais pas!<br /> Mamouchetolérante.
M
Stranger!<br /> Ne soit pas fâché, simplement dernièrement les billets de ton blogue j'avais rien à commenter Darry Cowl c pas ma tasse de thé, hier je voulais mettre un post sur l'infanticide, puis je me suis ravisée, j'ai une opinion sur le sujet qui risque de fâcher,je pense que je vais quand même le poster dans la matinée.
Publicité