Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de rêver
22 février 2006

L'INSULTE

Vous comme moi, avons pus constater ces derniers temps, un fléau qui sévit à vitesse galopante à savoir "l'insulte".

Je n'ai qu'un début de réponse aux questions suivantes:

Où?

Qu'elle soit mineure ou suprême, l'insulte revient régulièrement contaminer les blogs tel un "virus" contre lequel il n'existe pas encore de vaccin.

Comment?

Il ne vous aura sûrement pas échapé que ce "virus" d'un nouveau type, atteint  le plus souvent les blogs, dont les auteurs traitent au mieux et avec sérieux des sujets de sociètés souvent dit" sensibles".

Qui ?

La réponse est casi-impossible tant les auteurs d'insultes se réfugient la plus part du temps sous un nom d'emprunt!

Dans quel but?

Celui, d'atteindre la personne injuriée me parait simpliste, ne faudrait-il pas plutôt y voir là:

Un refuge identitaire?

Une recherche maladroite d'une joute oratoire valorisante ?

Plutôt que de  bannir ou censurer, ne faut-il remplacer leurs injures par des mots fantaisistes? des mots poèmes? Comme certains savent le faire avec diplomatie?

Pas mal de questions, qui reste chez moi sans réponse, m'inspirant cependant une réflexion en forme de conclusion:

Si nous n'avons pas de réponses immédiates à ces questions, nous nous devons tous de rester vigilants à nos "maux" de socièté.

De cette vigilance, espèrons le  accouchera peut-être un début de traitement!

Publicité
Commentaires
M
Crucivore:???? merci<br /> Enfin, ici, vous êtes chez vous tout les deux!
C
C'est la créativité nous "néologisons", mai Ya jouzou Al Wajhane !
L
crucivore :))))<br /> j'ai jamais su!<br /> toute façon ca existe pas au dictionnaire :)
C
Et tu le sais bien Larbi !<br /> C'est Mouah ou Mwahh ?
L
:)<br /> merci pour votre solidairité :)<br /> je vous adore moi ... c'est ca l'essentiel<br /> mouah
Publicité