Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de rêver
24 mai 2006

Soutien

Ce 24 mai 2006 est le 1551 éme jour de détention D'Ingrid Betancourt

Parce que l'on ne peut l'oublier

Parce que sensible aux différents combats que cette femme a menés et,  admirative de celui que mène sans cesse sa fille pour sa libération.

Je vous propose de relire son parcours

ingrid_infoMère de deux enfants, élue députée, puis sénatrice, et enfin  candidate aux élections présidentielles dans son pays la Colombie, Ingrid Betancourt est retenue en otage depuis le 23 février 2002 par les FARCs, une des guérillas colombiennes.

Le courage et l'obstination dont elle a fait preuve dans sa lutte contre la corruption et le traffic de drogues dans son pays lui ont valu une renommée internationale et ont suscité une grande admiration.

Fille d'un ancien Ministre de l'Éducation et d'une ancienne sénatrice, elle a vécu la majeure partie de son enfance à l'étranger et surtout en France (son père y était alors ambassadeur de Colombie à l'UNESCO), où elle a fait Sciences Po.

En 1989, alors qu'elle vivait une vie tranquille de mère de famille, elle décide soudain de tout laisser tomber pour rentrer dans son pays et agir : sa mère a vu mourir sous ses yeux Luis Carlos Galán, candidat à la Présidence en 1989, qui incarnait l'espoir d'un changement radical en appuyant le traité d'extradition des narco-trafiquants vers les États-Unis.

Son pays, la Colombie, est au bord du gouffre, saigné par des années de guerre. Pris entre la guerilla marxiste, les paramilitaires, les cartels de la drogue et les politiciens impuissants ou corrompus, peu de gens osent se lever pour offrir une autre vision au peuple Colombien. Ingrid Betancourt decide de le faire. Elle met de côté sa vie tranquille de mère de famille expatriée pour revenir dans son pays et se battre pour en changer l'avenir.

Elle travaille à l'élection de sa mère au Sénat, puis entre au Ministère des Finances. Après quelques années, frustrée du peu de résultats obtenus, elle décide de se lancer en politique avec son amie Clara Rojas. Elle est élue députée. Elle n'a de cesse de dénoncer la corruption des politiques et, en particulier, celle d'Ernesto Samper qu'elle a pourtant soutenu, tièdement, lors de la campagne présidentielle de 94.

Elle condamne la corruption, la violence, se bat pour le développement régional, pour les plus démunis. Elle est menacée de mort à plusieurs reprises, échappe à un attentat. Elle est obligée d'expatrier ses enfants. Elle est régulièrement prise à partie par les journaux, les accusations les plus odieuses sont portées contre elles par ses pairs et relayées par des journalistes peu scrupuleux. Elle doit défendre plusieurs fois son honneur en public et en sort toujours blanchie.

Elle est d'abord élue députée en 1994, puis sénatrice en 1998. En 1998, elle fonde son propre parti, "Oxygène", et se présente au Sénat. Elle est la candidate qui, contre toute attente, remporte le plus grand nombre de voix au niveau national.

Elle est bientôt convaincue que la seule façon de changer le système est de se faire élire à la présidence en mai 2002. Elle démissionne donc de son poste de sénateur fin 2001, non sans lancer un retentissant "Lorsque je serai Présidente, je vous démissionnerai tous!" avant de quitter l'hémicycle.

Le 23 février, tout au début de la campagne électorale, Ingrid et sa directrice de campagne, Clara Rojas, sont enlevées par les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) sur la route de San Vincente...

Article et photos empruntés au site officiel d'Indgrid.    http://www.ingridbetancourt.com/pages/Solidarite00.htm

Publicité
Commentaires
I
slt tt les amis de monde ! mais j parle avec les person il est conné bien cascade ouzoud !alors ?je m'apelle issam j'habitte a casablanca mais je doit partir tt les jours a cascade ouzoud pour savoir les amis et j travailler a salle dé café et guidé les vacancé ! ok .tel :+212.67.22.54.25<br /> ( mantag_05@hotmail.com )
M
Maboul, Cruci,<br /> merci de votre passage et de votre soutien à Ingrid, il est vrai qu'on ne reçoit que très peu d'informations à son sujet, on immagine fort bien l'angoisse des familles d'otages.<br /> <br /> Meriam , <br /> Tu es la bienvenue ici, je passerais te faire un petit coucou , je passe régulièrement chez toi te lire.<br /> <br /> Lilly et oui c'est l'horreur mais que dire de plus que Med Ya , si ce n'est que nous espérons tous leurs libération , reprendra-t-elle le combat?????
M
Oui, comme quoi c'est pas tjrs facile de ramer à contre courant.<br /> <br /> Il faut avoir les reins solides pour ça ou avoir la trempe de 'Castro, che Guevara ou Mendela, (voire d'Ingrid Betancourt, l'avenir nous le dira)<br /> <br /> Ou bien plus proche de nous le courage et la témérité de 'Chavez' ou 'Morales'.<br /> <br /> Mais bien trés souvent, et c dommage, en ce domaine les individualités echouent menant leur initiateur à des sort dramatiquues comme c'est le cas de notre héroine Ingrid Betancourt.<br /> <br /> Mais peut etre et esperons le que cette fievre (gauchiste, d'equité et de defense des masses démunis, avec sauvegarde des richesses nationales) qui se propage recemment Amerique Latine dont le Venuzula voisin meme de cette Colombie va la cotaminer Et par la même provoquer la liberation de cette femme qui a tant souffert pour le bien de son pays.
L
Voilà pourquoi je prefère mes fourmis aux humains!<br /> non plus sérieusement, c'est un acte que je ne comprends pas du tout que de prendre en otage une personne; en relisant ces informations j'ai eu un pincement au coeur et des frissons rien que d'imaginer ce que doit être en train de subir cette dame et n'en parlons pas de sa fille qui se bat seule! l'être humain ne se respecte pas ne respecte pas ses semblables et cela me déçois vraiment! <br /> lilly de retour ;-)
L
bonsoir<br /> juste un tit coms hors sujet<br /> ce que je partage sur mon espace ces mes etats d'ames et non des ecrits que ce soit via mes textes, ceux des autres, justes des citations ou memes des images. je ne cherche pas à attirer qui que soit vers moi, je ne montre pas une autre personne qui n est pas moi et si t decue j'en suis desolée et je m'excuse aupres de toi et ts mes lecteurs surtt ceux qui s interesse plus à la forme que ce que je ressens<br /> bonne fin de soirée
Publicité