Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de rêver
15 février 2006

PARENTHESE!

Je vous demande juste de lire ce petit extrait d'un billet de minilot et, pour ceux que cela intéressent de retrouver la suite je me permets de donner l'adresse de son blog http://minilot.canalblog.com/

Il me semble important d'attirer votre attention sur ce qui arrive à ces personnes!

Hiers, à l'infortune de mes collègues marocains et pour certains amis, ont été distribuées  leurs fiches de paye du mois de janvier ... Y était indiqué le montant de leur salaire, les diverses retenues sur salaire, et en bas de la feuille, en tout petit, le montant de leur IGR ... (I'impot général sur le revenu) Et là, le montant inscrit dépasse l'imagination . pour certains , les plus chanceux, ce montant s'élève à 90 000  dirhams ... pour d'autres, c'est 144 000 dirhams qu'ils doivent aux caisses de l'état marocain ...compte tenu des arriérés des deux dernieres années..  (Et vous savez ce qui se passe quand on ne paye pas ses impots au Maroc ? je vous laisse deviner ...) Quelques uns célibataires payent leurs études avec leur salaire, d'autres assurent leur avenir en établissant des projets, d'autres enfin assurent le bien être de leur famille ...

Publicité
Commentaires
L
Tu passes en vitesse sur le jeu de mots nul du titre de ce commetaire ( je n'arrive jamais à me retenir. C'est maladif), mais sinon, concernant ton "expert-journaliste", j'en ai quelqu'uns uns qui, justement, tiendraient - et il resterait encore de la place - dans un mouchoir de poche. Si c'est sérieux (et confidentiel), tu peux toujours me mailer ( de ce qui me regarde).<br /> ML...moi-jeu
M
Tiens si, une dernière question puisque c'est gentillement proposé:<br /> T'aurais pas un autre ami, "expert journaliste" planqué sous ton mouchoir? Lol!<br /> Mamouche gourmande!
M
ML, merci d'être rentré dans ma parenthèse, je me doute que tu as peu de temps pour cela! Je pense que Minilot lira ton post et en fera part à ses collègues!<br /> Merci encore à toi.
L
Salut<br /> <br /> J'y suis allé, j'ai vu, j'ai lu ( et ça, tu le sais déjà) et j'en ai même parlé à un ami plus ou moins expert en la matière ( en tout cas en matière de fisc). D'après lui, ce sont les établissements "employeurs" français qui auraient du déclarer et payer ( ou faire payer) cet IGR à temps. En effet, ils ne sont pas censé ignorer la loi d'autant plus que, toujours d'après cet ami, les établissements scolaires étrangers au Maroc ne bénéficient nullement du statut de "l'exterritorialité". Que faire alors ? Je pense que les "victimes" n'ont pas à payer l'erreur de leur employeur et qui devrait être le seul payeur.<br /> Comment ? LA justice est là pour ça, mais il y aura aussi la presse, les associations, la "société civile" etc..<br /> Une autre question ??<br /> <br /> ML...conseiller par ricochet
I
Depuis ce matin, je fais des rondes et je reviens te rendre visite..Finalement je crois que je me suis attaché à toi.<br /> <br /> Enfin...la grippe aviaire est peut être au maroc...et sur mon blog<br /> <br /> Je sais que tu viendras pas, mais parfois je fais des trucs juste pour le principe.
Publicité